Parti politique Le Centre 2024

Qui sommes-nous ?

La genèse de notre initiative

Philippe Folliot, sénateur du Tarn, président de l’Alliance centriste et tête de liste de « Ruralités », et Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, président de Territoires en mouvement et tête de liste de « Notre Europe », lancent une nouvelle initiative politique au centre et une liste d’union aux élections européennes du 9 juin prochain que conduira Gilles Mentré, élu de la métropole du Grand Paris. Ensemble, ces deux listes représentent l’engagement conjoint de la ruralité et des métropoles d’offrir une nouvelle voie au centre pour nos territoires, inspirée des valeurs humanistes et européennes.

Deux mouvements fondateurs

L’Alliance centriste est un parti politique fondé en 2009 et présidé par le sénateur du Tarn Philippe Folliot. Inspirée des valeurs humanistes et européennes, l’Alliance centriste se situe au centre de l’échiquier politique et défend une vision décentralisatrice de la France et de l’Europe. Enracinée dans les territoires et disposant de nombreux élus en France métropolitaine et en outre-mer, représentée par une dizaine de parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, l’Alliance centriste œuvre à la recomposition d’un centre rassemblé et déterminé à défendre ses valeurs dans l’esprit des Pères fondateurs de l’Europe.

Territoires en mouvement est un parti politique né en 2011 d’une volonté commune de travailler et de mobiliser autour des enjeux territoriaux et des orientations politiques nécessaires pour accompagner ces transformations. Créé par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Territoires en mouvement s’inscrit dans une démarche social-libérale et pro-européenne, et est à l’origine de nombreuses contributions sur l’organisation territoriale et la modernisation politique.

Nos porte-paroles

Photo de Jean-Christophe Fromantin

Jean-Christophe Fromantin

Maire de Neuilly-sur-Seine
-
Île-de-France

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en charge des infrastructures routières navigables. Président-fondateur de « Territoires en Mouvement » depuis 2011, il a consacré son engagement politique à imaginer un nouveau modèle décentralisateur d’aménagement de notre pays en partant des territoires.

Photo de Philippe Folliot

Philippe Folliot

Sénateur du Tarn
-
Occitanie

Philippe Folliot est sénateur du Tarn depuis 2020 et élu rural du village de Saint-Pierre-de-Trivisy depuis 1989. Il a été député de son département occitan pendant 18 ans et, depuis 2016, il préside l’Alliance centriste. Engagé pour les ruralités et les périphéries françaises, métropolitaines comme ultramarines, il défend un équilibre et une équité des territoires dans la République, animé par ses valeurs gaullistes sociales, centristes et européennes.

Équipe de campagne

Directeur de campagne

Thierry Pépinot
contact@lecentre2024.fr

Chargé de mission

Victor Fournier
victor.fournier@lecentre2024.fr

Magalie Filhue – Augustin Chazal – Elena Le Vacon – Philippe Dardier – Jean-Pascal Tranié – Denis Jacquemont – Oriana Labruyère – Cécile Maisonneuve – Christophe Aulnette – Rudi Valente – Chiara Frediani – Jean Alexandre Poleya – Ramata Toure – Sabrina Missour – Luc Alonso – Marie Josée Kerboriou – Bruno Franchini – Stanislas Thiry